BIOCHIMIE
PRÉ-REQUIS
Enseignement Secondaire – Sciences de la Vie et de la Terre.
THÈMES ABORDÉS DANS CETTE FORMATION
Enzymologie – Métabolisme – Chimie des biomolécules
DATES
30-31 octobre – 1er novembre 2020
Note: Ce cours “Bases de Biochimie” constitue le module pré-requis pour les étudiants n’ayant pas suivi d’études de santé du cycle complet “La micronutrition exactement”
RÉSUMÉ
La biochimie est une discipline au cœur des sciences de la vie et des études de santé. Par l’analyse de la structure, des propriétés chimiques et des fonctions des molécules biologiques, les biochimistes cherchent à mieux comprendre les bases moléculaires de la médecine et les aspects moléculaires des processus normaux et pathologiques des organismes vivants.Ce cours présente à la fois les aspects fondamentaux et les résultats des recherches et des travaux les plus récents de la biochimie. Il insiste sur les structures et les propriétés chimiques des molécules qui permettent de mieux comprendre la logique des grands processus métaboliques et des mécanismes réactionnels. Un traitement pertinent des diverses possibilités de régulation donne tout son sens à la description de l’intégration des voies anaboliques et cataboliques, ainsi qu’à l’équilibre dynamique qui caractérise le métabolisme des organismes, des plus simples aux plus complexes.Les bases du contenu informatif des molécules sont clairement précisées et rappelées, ce qui facilite la compréhension du rôle propre à certaines molécules, que ce soit dans les mécanismes de reconnaissance ou en biologie moléculaire.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Le cours se structure en quatre grandes parties équilibrées :
- Enzymologie
• Les classes d’enzymes
• Les cofacteurs
• La réaction enzymatique
• Inhibiteurs enzymatiques
• Régulation cellulaire de l’activité enzymatique : les protéines kinases
- Métabolisme des glucides
• Glycolyse
• Anaérobie lactique et cycle de Cori
• Cycle de Krebs
• Chaîne respiratoire mitochondriale
• Glycogenèse et glycogénolyse
• Néoglucogenèse
- Métabolisme des lipides
• La lipolyse ou bêta-oxydation
• La lipogenèse : biosynthèse des acides gras
• La cétogenèse et cétolyse
- Métabolisme des protéines
• Transaminations et désamination
• Catabolisme protéique et protéolyse
• Uréogenèse
• Régulation du métabolisme des protéines
De nombreuses diapositives en couleurs illustrent et facilitent la compréhension d’un cours magistral qui se veut didactique. La présentation raisonnée des molécules biologiques, des voies métaboliques, des méthodes de la biologie moléculaire et de la logique interne des systèmes vivants est complétée par des quizz en ligne dont le corrigé est donné à la fin.
Cette formation scientifique et appliquée s’adresse principalement à toute personne souhaitant s’investir dans les domaines de la naturopathie, de la (phyto)-aromathérapie, de la (micro)nutrition, de la diététique, des produits naturels de santé (ayant également déjà des bases en nutrition ou en physiologie)
Le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si : on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…) on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne. Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment les différentes voies métaboliques agissent pour pouvoir mettre à profit vos connaissances concrètement et rapidement. Vous avez accès à l’ensemble des vidéos de la formation dès le début de la formation, vous pouvez suivre chacune d’elles à votre rythme.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Ce programme vise l’enseignement de concepts et de méthodes qui sont propres à la biochimie et à la médecine moléculaire, et assure une formation de base dans des disciplines connexes telles que la l’anatomie, la physio-pathologie, la biologie végétale, la botanique, etc…. S’appuyant sur une très solide formation théorique axée sur le développement de l’esprit critique et la pratique de la communication scientifique écrite et orale, il permet aussi une forte exposition à la pratique du travail en laboratoire et une familiarisation au milieu de la recherche. Il est préparatoire à d’autres cursus tels que la (micro)nutrition, la (phyto)-aromathérapie, la naturopathie, tout comme il permet une insertion immédiate au marché du travail.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Savoir comment fonctionne une réaction enzymatique
- Connaitre la notion de cofacteurs + exemples de cofacteurs courants
- Connaitre le fonctionnement des inhibiteurs
- Savoir comment la cellule produit de l’énergie à partir de différents substrats énergétiques
- Savoir positionner les différentes voies métaboliques les unes par rapport aux autres
- Comprendre les principaux leviers de régulation du métabolisme : insuline, glucagon, facteurs environnementaux