E-learning: Bases de chimie

127ELEVES INSCRITS

 

PRÉ-REQUIS
Enseignement Secondaire – Sciences de la Vie et de la Terre.

THÈMES ABORDÉS DANS CETTE FORMATION
Chimie des molécules – biochimie alimentaire

Note: Ce cours “Bases de Chimie” constitue le module pré-requis pour les étudiants n’ayant pas suivi d’études de santé.

RÉSUMÉ
Cette formation est le premier pas à franchir pour maîtriser les problématiques nutritionnelles et diététiques. Vous y percerez les secrets de la biochimie et de la chimie pour mieux comprendre les enjeux thérapeutiques de votre alimentation.

Cette formation en nutrition est centrée sur :
  • Une excellente connaissance des aliments (apports nutritionnels, impacts des transformations industrielles et culinaires sur la qualité nutritionnelle, propriétés “thérapeutiques”
  • Les notions de besoins nutritionnels et d’équilibre alimentaire selon la diététique classique, les diététiques traditionnelles, les approches de certains naturopathes (Masson par ex), les approches des Dr Kousmine, Seignalet, D’Adamo…
  • La connaissance de la physiologie de la digestion et le métabolisme des différents nutriments.
  • Les apports spécifiques en fonction de l’âge, l’activité physique (grossesse, allaitement, croissance enfants, vieillissement, sportif …)
  • Les troubles métaboliques courants à l’origine des pathologies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, les pathologies cardio-vasculaires
  • Les troubles digestifs courants comme : les reflux, ulcères, troubles du transit, dyspepsie, dysbiose intestinale, calculs biliaires, stéatose hépatique, cirrhose…
  • Les pathologies en lien avec l’hyperperméabilité intestinale : allergies, intolérances et hypersensibilité alimentaires, maladies auto-immunes, pathologies inflammatoires…

OBJECTIF DE CE MODULE

L’objectif de ce module est de vous donner les bases scientifiques indispensables à la compréhension des cours de biologie, biochimie et physiologie.

Ils vous seront utiles dans les modules de diététique pour aborder la constitution des aliments, les processus digestifs et l’ensemble des processus métaboliques.

La cellule est l’unité fondamentale de la matière vivante, elle est elle-même constituée de milliards de molécules, elles-mêmes construites à partir des plus petits composants de la matière (inerte ou minérale et vivante) : les atomes.

Le fonctionnement du monde vivant s’explique en grande partie avec l’aide des connaissances de la matière et des grandes lois de la physique et de la chimie.

 

 

S'INSCRIRE À CE COURS
  • 120,00
  • 30 Jours
contact@flmne.org 01 42 50 04 58