• LOGIN
  • Votre panier est vide.

NUTRITION PAR CORRESPONDANCE NIVEAU I

101ELEVES INSCRITS

Avant-Propos

Depuis quelques années, on remarque dans les conversations, à travers les médias, la presse médicale et scientifique, un intérêt pour l’environnement, les maladies liées aux causes externes et le mal-vivre en général.

En effet, il est prouvé que 90 % des causes des maladies et des morts sont la conséquence de notre mode de vie, autrement dit de notre façon de manger, de penser et d’agir. Il est donc grand temps d’étudier et de prendre en considération les différents aspects de notre environnement (nutrition, écologie, sociologie).

La chaire de nutrition -science de l’hygiène alimentaire- représente un de ses aspects, peut-être le plus déterminant dans cette approche environnementale.

La nutrition s’intègre dans la médecine préventive. Il serait logique de la placer en amont de la médecine et d’en faire un instrument pour le mieux-vivre et pourquoi pas, un art de vivre !

Les règles et les grands principes des besoins nutritionnels de l’organisme sont variés ainsi que l’étude des différents systèmes alimentaires.

Pré-requis

■ Avoir 18 ans révolus

■ Etre en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé. Dans le cas contraire, nous adresser une lettre de motivation.

Objectifs de cette formation

A qui s’adresse la formation de Nutrition par correspondance ?

Cette chaire est la synthèse des connaissances fondamentales et des mécanismes biochimiques responsables des principales fonctions du métabolisme.

Par delà la connaissance des lois et des principes de la nutrition, les spécialistes des grands courants diététiques seront à même de conseiller une diététique adaptée et personnalisée aux cas particuliers.

Les principes de la diététique doivent tenir compte de la spécificité de chaque organisme, connaître le terrain et procéder au bilan de santé. La biologie, étude des lois et de la vie, sera abordée dans une conception plus dynamique et holistique.

Les élèves profiteront d’un enseignement diversifié et de l’expérience de différents spécialistes représentant une palette de courants, la vocation de la Faculté étant de laisser s’exprimer les écoles, dans un échange de points de vue, en prenant en considération progrès techniques et avancées scientifiques.

Cet enseignement apporte une formation personnelle dont peut profiter la famille et ouvre à des emplois tels que conseiller nutrition ou hygiéniste, animateur de maison de diététique, conseiller en diététique, etc…

Suivi pédagogique

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
  • Animation du cours par expédition à domicile de polycopiés
  • Intercours et Autoformation : Accès à documentation supplémentaire (quizz, bibliographie, etc…) sur plateforme d’apprentissage
  • Utilisation d’un forum interne d’échange entre apprenants
  • Tutorat par le responsable d’enseignement


Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

  • réception et notations des évaluations à chaque session


Modalités d’évaluation

  • Évaluation finale sous forme de mémoire de fin d’étude
  • Détails disponibles sur le Règlement Intérieur et Livret d’Accueil (remis à chaque nouvel inscrit)

 

Conception de la formation : Mme Brigitte MERCIER-FICHAUX

Diététicienne DE, ex-professeur de sciences physique, passionnée de cuisine, de jardinage et de nature, militante pour une alimentation biologique dès les années 70…

Brigitte MERCIER-FICHAUX partage son temps entre consultations en diététique, ateliers culinaires pour ses patients, enseignement de la cuisine diététique et bio aux professionnels de la santé et de la cuisine.

Elle enseigne la diététique à la FLMNE depuis 2002 et dispense également un enseignement sur la “connaissance des produits bio” pour les vendeurs et acheteurs d’une grande chaîne de distribution d’aliments biologiques (Biocoop).

Auteur de nombreux ouvrages de cuisine diététique et bio destinés aux particuliers depuis 1990  au travers desquels elle souhaite transmettre que bien manger aujourd’hui est facile, rapide et coûte beaucoup moins cher que la “malbouffe”.

Elle prône aussi une certaine “sagesse alimentaire” sans aucun interdit alimentaire, avec comme seule obligation celle de choisir des aliments de qualité s’inscrivant dans une démarche  “d’alimentation durable”.

Validation de la Formation

 

◊ Délivrance d’un Certificat de Nutrition après un mémoire de 30 à 40 pages. Accès libre à 2 séminaires en weekend à Paris par année de cursus, au choix, en cycle professionnalisant de Nutrition.

 

◊ Délivrance d’un Certificat de Praticien en Nutrition si le stagiaire poursuit les deux ans d’études dans le cycle professionnalisant de Nutrition (conditions avantageuses, vous renseigner pour de plus amples informations).

Dans les deux cas, il est conseillé de suivre la formation de Prévention et secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) auprès de la Protection Civile, de la Sécurité Civile ou de la Croix Rouge Française ou tout autre organisme de formation professionnelle compétent.

Suivez ce lien pour être redirigé vers le site flmne.org

Pour les inscriptions, cliquer sur « s’inscrire » en haut de page. 


S'INSCRIRE À CETTE FORMATION99 SEATS LEFT
  • 1110,00
  • 365 Jours
  • 100 PLACES
  • Certificat de Formation
contact@flmne.org Tél : 09 73 54 53 81