Nos thématiques

Les grandes "chaires" de médecines naturelles telles que nous les enseignons dans nos programmes de formations professionnelles à la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine - aux campus de Paris et de Nantes - ainsi que par correspondance constituent le coeur des thématiques reprises dans nos cours en ligne.

Ces cours en ligne vous sont proposés afin de vous initier aux médecines naturelles, d'approfondir des connaissance acquises auparavant ou afin d'amorcer des études professionnalisantes par la suite, puis l'exercice de professions en tant qu'éducateurs de santé ayant pour vocation de contribuer à améliorer l’état de santé de ses usagers. 

Nous nous efforçons de partager avec vous du contenu mis à jour et pertinent. Voyez ci-dessous plus de détails les thèmes proposés. 

L'aromathérapie est un système de soins non conventionnel utilisant les huiles essentielles extraites par distillation des fleurs, des fruits et des autres parties de la plante pour gérer de nombreux troubles et dysfonctionnements, pour préserver la santé et procurer à l’ensemble de l’organisme une sensation de bien-être physique et psychique.
L’aromachologie quant à elle, s’intéresse à l’utilisation des huiles essentielles par la voie olfactive. 

L’éducateur de santé cible particulièrement ses savoir-faire professionnels sur les problématiques de santé actuelles : gestion du stress, du surpoids, des addictions, du sommeil, etc liées à chaque âge de la vie. La communication de santé, les conseils alimentaires et d’hygiène vitale, la supervision d’un programme de santé adapté à la personne constituent le fer de lance des meilleures pratiques de médecine/santé naturelle. 

C’est l’étude globale des composantes généralement reconnues dans les systèmes médicaux non occidentaux (chinoise, ayurvédique, tibétaine, etc..) : biologique, psychologique et sociale en rapport avec la conception de la maladie et son traitement. La réalité médicale est ainsi appréhendée à travers différents aspects tels que : empirique (pharmacie), symbolique (anthropologie), ethnoscientifique (botanique). Enfin, les croyances médicales, les traitements, les thérapeutes, les descriptions des maladies et les contextes dans lesquels elles apparaissent. 

L’homéopathie est un système de soins non conventionnel reposant sur la similitude, l’individualisation des cas, et les doses infinitésimales. Elle constitue un moyen original et particulièrement cohérent d’approche du fonctionnement de la personne. 

Les objectifs de la formation portent sur l’apprentissage des connaissances scientifiques du fonctionnement physique, énergétique et psychique de l’être humain. L’étudiant apprendra comment établir des bilans de santé sur ces 3 différents aspects dans le but d'aider professionnellement toute personne à préserver et à améliorer sa santé. L’étudiant développera ses connaissances théoriques et pratiques dans plusieurs disciplines et en se basant sur plusieurs méthodes complémentaires et alternatives de santé, en l’occurrence le massage thérapeutique holistique. La formation permet en outre d’acquérir des outils de connaissance de soi et de travail sur soi. 

La médecine énergétique vise l’étude des différentes manifestations et formes d’énergie, de matière et d’information dans l’organisme. A travers l’études des différentes énergies corporelles et leurs interactions avec notre environnement, ce système de soin non conventionnel vise à maintenir et restaurer notre santé. Les pratiques thérapeutiques issues des grandes médecines traditionnelles ont toujours eu pour but de favoriser les échanges vertueux avec l’environnement. C’est à dire faire en sorte que la matière, l’énergie et l’information qui pénètrent au sein de notre organisme soient de la meilleure qualité possible, en quantité juste et au rythme approprié tant au plan physique que psychique. 

 Fondée sur l’idée selon laquelle la santé est influencée par le propre pouvoir de guérison de la nature (vis medicatrix naturae), lui même considéré comme une propriété inhérente à l’organisme vivant, la naturopathie constitue un système de soins éclectique intégrant des éléments des médecines alternative et conventionnelle (10 techniques) en vue de soutenir et d’améliorer ces processus d’autoguérison.

Il s’agit de l’étude des lois et des principes de la nutrition et de la diététique qui tiennent compte de la spécificité de chaque organisme, la connaissance du terrain et la constitution des bilans de santé. A travers l’étude successive de l’alimentation  puis de la nutrition  notre approche vise à restaurer les équilibres corporels et rétablir leurs grandes fonctions. La biologie, - étude des lois et de la vie - sera abordée dans une conception plus dynamique et holistique.

La Phytothérapie est un système de soin non conventionnel (ancestral, traditionnel, empirique et scientifique) fondé sur l’étude des plantes. C’est l’étude de ces mêmes plantes : identité, morphologie, origine, composition chimique, structure, propriétés physicochimiques et activités pharmacologiques des principes actifs, maîtrise des méthodes objectives de contrôle de la qualité des drogues végétales qui constitue la connaissance actuelle de leur utilisation optimale et des produits qui en dérivent (indications, contre-indications, effets secondaires, interactions médicamenteuses…).

Le cœur de notre projet consistant à former des réflexologues au champ d’action élargi (podo-, rhino et auriculoréflexologies). La FLMNE en s’associant à l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie (IFRC) et à l’Institut de Médecine de Terrain (IMT) ambitionne de délivrer un enseignement qui soit à même d’inspirer, de promouvoir, mais aussi d’établir et de maintenir les normes les plus élevées en matière de pratique réflexologique. Elle s’engage ainsi de manière active à promouvoir la pratique réflexologique comme une modalité acceptée, reconnue et valorisée dans le système de soins primaire et secondaire à la fois à l’adresse du public et des organismes officiels. Elle promeut de fait l’avancement professionnel de la réflexologie par la mise en place de bonnes pratiques et de la recherche.

contact@flmne.org 01 42 50 04 58