• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Résumé formation Stress Oxydatif et Protection cellulaire

Résumé formation Stress Oxydatif et Protection cellulaire

La cellule humaine est une cellule eucaryote, c’est-à-dire compartimentée ce qui permet d’accélérer les vitesses de réactions pour rendre possible la vie.

Cependant, son métabolisme engendre la synthèse de radicaux libres et d’espèces oxygénées réactives, des molécules oxydantes qui, si elles sont en excès, peuvent détruire la cellule.

De nombreux systèmes de défenses existent pour lutter contre les dégâts de ces pro-oxydants qui peuvent toucher l’ADN, les enzymes et membranes cellulaires. En effet, ces dernières contiennent des acides gras polyinsaturés qui les rendent particulièrement sensibles.

Toutes les pistes convergent d’ailleurs : la plupart des maladies chroniques passent par un stade d’oxydation dans leurs étapes de développement, que ce soit les maladies cardio-vasculaires avec le phénomène d’athérogenèse, du cancer dont les mutations de l’ADN perturbent la multiplication cellulaire ou encore les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou la sénescence.

Les objectifs de ce cours sont ciblés sur :

  • La compréhension du stress oxydatif et de ses conséquences sur la cellule et sur le développement des pathologies chroniques ;
  • La connaissance des principaux systèmes de défenses (enzymes, antioxydants, séquestrants et chélateurs) ;
  • Le rééquilibrage du stress oxydatif.

Les concepts abordés : Radicaux libres, électronégativité, le stress oxydatif, métabolisme énergétique et synthèse des radicaux libres, foie et radicaux libres, système immunitaire et radicaux libres,  réaction de Fenton, enzymes antioxydantes (SOD, catalase, glutathion peroxydase), antioxydants, chélateurs des métaux lourds, synergie entre antioxydants, marqueurs biologiques du stress oxydatif, 8-Oxo-2′-deoxyguanosine, formation de la plaque d’athérome, étapes de développement du cancer, antioxydants et cancer, antioxydants et performances chez le sportif.

Les nutriments abordés : Vitamine C, vitamine E, caroténoïdes, bêta-carotène, lycopène, zinc, sélénium, manganèse, cuivre, curcuma, polyphénols, resvératrol, catéchines / flavan-3-ols, Klamath et AFA-phycocyanine, glutathion, N-acétylcystéine, acide alpha-lipoïque.

contact@flmne.org 01 42 50 04 58