Formateurs
E-Learning Digestion et Métabolisme des Aliments
PRÉ-REQUIS
Bases de biochimie alimentaire.
THÈMES ABORDÉS DANS CETTE FORMATION
Physiologie digestive
RÉSUMÉ
La digestion est l’ensemble des transformations que l’organisme fait subir aux aliments ingérés pour les transformer en nutriments capables de traverser la barrière intestinale et de passer dans le sang et la lymphe. Les transformations sont de deux types : physiques puisque les aliments solides se retrouvent à l’état de bouillie liquide et chimiques puisqu’ils seront « décomposés » en nutriments.
N’oublions jamais (et cela explique en partie l’allergie et l’intolérance alimentaire) qu’un aliment est perçu par notre organisme comme « un corps étranger potentiellement dangereux » qu’il va falloir le réduire en particules microscopiques capables de franchir « la barrière » intestinale ; barrière pourvue comme nous le verrons plus tard de plus des 2/3 de nos défenses immunitaires et censée ne laisser passer à l’intérieur de l’organisme que les particules « bénéfiques » ou du moins « inoffensives »!!
OBJECTIF DE CE MODULE
L’objectif de ce module est de bien distinguer les processus digestifs qui se déroulent à l’extérieur de l’organisme dans le tube digestif et les processus métaboliques qui se déroulent au cœur des cellules de l’organisme. Il est également de bien connaitre les besoins nutritionnels de l’organisme, besoins validés et réactualisés par des experts ; et les moyens ou régimes alimentaires » permettant de couvrir ces besoins ou encore assurer un « bon équilibre alimentaire ».