A qui s’adresse la formation d’Aromathérapie 1er Degré ? Destiné à toute personne désireuse de conseiller cette discipline dans un cercle personnel et familial, cet enseignement vise à faire découvrir et connaître les huiles essentielles, leurs propriétés (botanique, biologie végétale, principes actifs et préparations galéniques).
Pour exercer professionnellement le métier de (Praticien de Santé)-Aromatologue, 3 possibilités s’offrent à vous :
- suivre le cycle de séminaires en week-ends (8 sessions de formations en weekend en 2 ans, soit 180 heures frontales et 360 heures d’autoformation)
- suivre le cycle en semaine d’Educateur de Santé puis intégrer la deuxième année du cycle d’Aromathérapie en weekend
- ou, suivre le cycle de cours par correspondance (1er Degré de Aromathérapie, en 1 an) puis suivre la 2ème année du cycle d’Aromathérapie en weekend (vers le 2nd Degré d’Aromathérapie) L’intégration à cette formation n’est pas automatique et s’établit en concertation avec le responsable des formations, puisque comportant des stages « passerelles » de consolidation des acquis obligatoires.
Pour valider cette formation, un mémoire de 30 à 40 pages est demandé à l’étudiant à l’issue de son année de formation. Un Certificat d’Aromathérapie de 1er Degré est ainsi délivré si ce travail correspond aux attentes du Directeur pédagogique. Pour la certification de 2nd Degré, le stagiaire doit suivre la 2ème année d’aromathérapie en cycle intensif par weekend (l’Aromathérapie Exactement avec M Pierre FRANCHOMME. L’accès à celle-ci est conditionné à l’inscription au stage de mise à niveau en anatomie (en surcoût). Après examen de la bonne assiduité des sessions de formation (contrôle continu), un Certificat d’Aromathérapie de 2nd Degré est délivré au stagiaire.