Biologie Nutritionnelle

30ELEVES INSCRITS

     

     

     

    PRÉ-REQUIS
    Système digestif, bases de biochimie

    THÈMES ABORDÉS DANS CETTE FORMATION
    Appareil digestif – Micronutrition – Nutrition

    DATES
    15 mars 2019

    LIEU DE COURS
    Paris

    RÉSUMÉ
    La biologie nutritionnelle concrètement.
    Ce cours exhaustif passe en revue tous les tests et analyses laboratoire utiles en (micro)nutrition. Pratique, méthodologique, scientifique et indispensable à qui souhaite mettre en oeuvre ses connaissances dans une métier d’accompagnement en nutrition.

    Cette formation scientifique et appliquée s’adresse principalement aux professionnels de santé ayant une formation médicale ou paramédicale : médecins généralistes, homéopathes, spécialistes, pharmaciens d’officine, préparatrices, infirmières, sages-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues… Elle peut également s’adresser à d’autres professionnels ayant déjà des bases en nutrition ou en physiologie : naturopathes, praticiens de santé naturelle, spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise, heilpraktikers, spécialistes des approches énergétiques, coachs spécialisés dans les approches intégrées. Enfin, elle peut être suivie par toutes les personnes touchant les domaines de la micronutrition, de la diététique, des produits naturels de santé (ayant également déjà des bases en nutrition ou en physiologie) : délégués ou visiteurs médicaux, formation du personnel de laboratoires spécialisés dans la micronutrition, conseillés en magasin BIO…

    Le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si : on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…) on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne. Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment les micronutriments agissent pour pouvoir utiliser concrètement et rapidement la Micronutrition. Vous avez accès à l’ensemble des vidéos de la formation dès le début de la formation, vous pouvez suivre chacune d’elles à votre rythme sans limitation dans le temps.


    PROGRAMME 
    DÉTAILLÉ

    Le profil en acides gras – Les 4 rôles physiologiques majeurs des acides gras – Les lipides, définition – Les différents types de lipides – Nomenclature des acides gras – L’hydrogénation produit des AG trans – Classification des lipides – Oméga 6 – Oméga 3 – L’équilibre : oméga 3 – oméga 6 – L’équilibre oméga 3 – oméga 6 – Le travail des désaturases – Conversion entre omega 3 – Pour quoi la conversion est-elle inefficace ? – Les modulateurs de la delta-6-desaturase – Nouveaux ANC en Oméga 3 – Les acides gras généralement mesurés – Acides gras et membrane cellulaire – Mobilité et diffusion des lipides dans les membranes – Lipides et rigidité des membranes – Fluidité membranaire.

    Lyon Diet Heart Study – Lyon Diet Heart Study : résultats – Statut en acide gras – Acide myristique – Acide trans-vaccénique – Acide trans-vaccénique et cancer – Graisses végétales hydrogénées et AG trans – Rapport Oméga 3 / Oméga 6 – Rapport Acide Arachidonique/Acide Eicosapentaénoïque – Rapport Acide Linoléique / Acide Dihomogammalinolénique – Hormones et gestation et allaitement – Oméga 3 et traitement anti-cancéreux – Omega 3 et croissance tumorale – Pourquoi suivre les marqueurs de stress oxydatif ? – Cachexie et cancer, les mécanismes – Huile de poisson et cachexie – Les autres traitements de la cachexie – Exemple de profil d’AG – Que changer dans l’alimentation ? Et la supplémentation ?

    A quoi sert le cholestérol ? – D’où provient-il ? – Structure d’une artère – La plaque d’athérome – Les étapes de formation de la plaque d’athérome – Composition des Lipoprotéines – Profils lipidiques – Recommandations de l’ANSM concernant le risque cardiovasculaire – La limite du dosage des LDL – Intérêt du dosage de L’ Apo A – Patient sous statines ? Attention au Coenzyme Q10 – Statines et baisse du taux de coenzyme Q10 – Diminution du CoQ10 avec l’âge – Le coenzyme Q10 dans la chaîne respiratoire – Les apports en Coenzyme Q10 – Supplémentation et Biodisponibilité.

    Pourquoi doser l’homocystéine ? – Le dosage de l’homocystéine – Degré d’hyperhomocystéinémie – Les facteurs influençant l’homocystéinémie – Cycle de l’homocystéine et méthylation – Méthylation et synthèse de la mélatonine – Homocystéine et abaissement du risque CV – La méthylation de l’ADN – L’hypométhylation augmente le risque de cancer – Le rôle de la vitamine B9 dans la synthèse de l’ADN – L’acide folique a un impact direct sur la méthylation de l’ADN – Hypométhylation et cancer colorectal – Acide folique et cancer du colon – Les aliments riches en acide folique.

    Le stress oxydatif – Pourquoi suivre les marqueurs de stress oxydatif ? – Le stress oxydatif augmente avec l’âge – Stress oxydatif, de nombreux marqueurs – 8-OHdG – Structure de l’ADN – Formation de la 8-OHdG – La mesure du stress oxydatif – Statut en antioxydants – Exemple de statut antioxydant – Cuivre – Cuivre, mortalité et risque de cancer – Mode d’action du zinc – Zinc, magnésium, cuivre et mortalité – Sélénium – Neurotransmetteurs – Dans quels cas demander un profil en NT ? – La transmission de l’influx nerveux – La transmission synaptique – Classification des neurotransmetteurs – Le profil en NT détermine le caractère et le comportement – Neurotransmetteurs et marqueurs urinaires – Bilan des neurotransmetteurs – Acide homovanilique et dopamine HVA – Sérotonine et acide 5-HydroxyIndol Acétique (5-HIA) – Métabolite urinaire de l’adrénaline et de la Noradrénaline – Modèle physiologique du stress chronique – Neurobiologie du stress : stade 2 – Vers le Burn-in et Burn-out – Neurobiologie du Burn-out – Autres conséquences métaboliques – Autres conséquences : immunité  – Autres conséquences : facultés intellectuelles – Questionnaire de carence en dopamine – Les critères de diagnostic de la dépression – Approche qualitative – Approche quantitative par l’échelle d’Hamilton – Questionnaire HAD – Test des carences en Acétylcholine – Personnalité qui manque d’Acétylcholine – Test des carences en GABA – Personnalité qui manque de GABA – Test des carences en Dopamine – Personnalité qui manque de Dopamine – Test des carences en Sérotonine – Personnalité qui manque de Sérotonine – Dépression et profil en acides gras – 4 Types de nutriments – Nutrition et synthèse de neurotransmetteurs – Bilan hormonaux salivaires – Le rapport Cortisol / DHEA salivaire dans la détection du Burn-in / out.

    Pourquoi le Leaky Gut est-il un problème ? – L’écosystème intestinal – Hyperperméabilité intestinale (HPI) – Les mécanisme de l’HPI – Causes et conséquences de l’HPI – 3 causes principales – Evaluation de la perméabilité intestinale – Résultats du test lactulose / mannitol – Détecter une hyperperméabilité intestinale – Nutrition anti-inflammatoire de la muqueuse intestinale – Rôles physiologiques de la glutamine – Métabolisation intestinale de la glutamine – Glutamine et réduction de la perméabilité en cas de prise d’AINS – Bénéfice de la glutamine dans la réduction des diarrhées – Bénéfice de la glutamine dans la réduction des mucites.

    Quelques pH usuels – Ph des fluides corporels – pH tissulaire et cellulaire – Causes de l’acidose métabolique – La filière anaérobie lactique – Surcharges en acides exogènes : Métabolisme hépatique – Symptomatique de l’acidose métabolique chronique I – Symptomatique de l’acidose métabolique chronique II – Principales conséquences – Equilibre AB et inflammation – Le diagnostique de l’état d’acidose I – Le diagnostique de l’état d’acidose II – Mesurer l’excrétion nette acide – Comment interpréter les résultats ? – L’indice PRAL – Liste des aliments acidifiants – Liste des aliments alcalinisants – Citrates de magnésium, de potassium et de calcium – Zinc et anhydrase carbonique – Lithotame, présentation – Lithotame, indications – Prise en charge.

    Les tests d’intolérances alimentaires – Alimentation pro-inflammatoire : Sensibilité – Bilan de composition corporelle – Les compartiments corporels – Les réserves énergétiques.

    OligoScan®, principe – Équilibre minéral – Métaux lourds – Stress oxydatif et rapports.


    OBJECTIFS

    Ce cours exhaustif passe en revue tous les tests et analyses laboratoire utiles en (micro)nutrition. Pratique, méthodologique, scientifique et indispensable à qui souhaite mettre en oeuvre ses connaissances dans une métier d’accompagnement en nutrition.

    Profils en acides gras – Cholestérol, LDH, HDL – Homocystéine et Vitamines du groupe B – Stress oxydatif et statut en antioxydant – Hyperperméabilité et sensibilité digestive – Acidose métabolique –  Intolérances alimentaires – Métaux lourds – oligo-éléments

     

    Suivez ce lien pour être redirigé vers le site flmne.org

    Pour les inscriptions, cliquer sur “s’inscrire” en haut de page.

    S'INSCRIRE30 PLACES RESTANTES
    • 110,00
    • 1 Jours
    • 30 PLACES
    • Certificat de Formation
    contact@flmne.org 01 42 50 04 58