E-learning: Introduction à la Micronutrition

105ELEVES INSCRITS

PRÉ-REQUIS
Système digestif, bases de biochimie

THÈMES ABORDÉS DANS CETTE FORMATION
Appareil digestif – Micronutrition – Nutrition

Note: Ce cours “Introduction à la Micronutrition” constitue le module numéro 1 du cycle complet “La micronutrition exactement” 

RÉSUMÉ
Dernier né des mammifères, l’Homme est omnivore. Cette caractéristique n’est pas un bénéfice du point de vu de l’évolution, mais témoigne de la jeunesse de notre métabolisme. En effet, pour vivre, nous avons besoin de macronutriments qui nous apportent l’énergie nécessaire, mais également de micronutriments (vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels), que nous ne savons pas fabriquer et qui sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules. Nous sommes aussi dépendants de notre microbiote intestinal, ces milliards de bactéries avec lesquelles nous vivons en symbiose.

Cette formation scientifique et appliquée s’adresse principalement aux professionnels de santé ayant une formation médicale ou paramédicale : médecins généralistes, homéopathes, spécialistes, pharmaciens d’officine, préparatrices, infirmières, sages-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues… Elle peut également s’adresser à d’autres professionnels ayant déjà des bases en nutrition ou en physiologie : naturopathes, praticiens de santé naturelle, spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise, heilpraktikers, spécialistes des approches énergétiques, coachs spécialisés dans les approches intégrées. Enfin, elle peut être suivie par toutes les personnes touchant les domaines de la micronutrition, de la diététique, des produits naturels de santé (ayant également déjà des bases en nutrition ou en physiologie) : délégués ou visiteurs médicaux, formation du personnel de laboratoires spécialisés dans la micronutrition, conseillés en magasin BIO…

Le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si : on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…) on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne. Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment les micronutriments agissent pour pouvoir utiliser concrètement et rapidement la Micronutrition. Vous avez accès à l’ensemble des vidéos de la formation dès le début de la formation, vous pouvez suivre chacune d’elles à votre rythme sans limitation dans le temps.


PROGRAMME 
DÉTAILLÉ

La Micronutrition est une approche scientifique et holistique dont les buts sont : – de préserver le capital santé ; – de lutter contre les facteurs de risque de développement de maladie ; – d’accompagner la personne malade pour optimiser son métabolisme et compenser les effets de la maladie ou des traitements. Pour atteindre ces objectifs, la Micronutrition utilise les nutriments, les micronutriments et les phytonutriments à des doses précises et pendant une durée bien définie. L’objectif de cette formation est simple : connaitre spécifiquement le mode d’action des micronutriments pour les conseiller au mieux. Or, le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si : 1. on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…) 2. on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne. Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment les micronutriments agissent pour pouvoir utiliser concrètement et rapidement la Micronutrition.

L’alimentation humaine a subi de profondes mutations : cuisson des aliments, généralisation de l’agriculture, développement de l’élevage, transformation des aliments. Ces modifications ont considérablement appauvri l’apport en micronutriments. Les comparaisons entre l’alimentation paléolithique et l’alimentation occidentale actuelle seront détaillées et associées à des conseils concrets pour améliorer la densité nutritionnelle de notre alimentation.

Si le XXème siècle a permis de découvrir les nutriments essentiels (vitamines, minéraux…) et d’établir des recommandations nutritionnelles à l’échelle des populations, le début du XXIème siècle est marqué par le séquençage du génome humain et du microbiome (toujours en cours). Ces nouvelles techniques permettent d’appréhender deux composantes indispensables à la compréhension des différences interindividuelles (le terrain) : la nutrigénomique / l’épigénétique et le rôle du microbiote intestinal dans le maintien d’une bonne santé.

La micronutrition est une approche scientifique et globale de l’individu et du maintien de la santé. Elle part du principe que les besoins de chacun sont différents et que les conseils ou les apports sont à adapter pour chaque personne. Le mode de fonctionnement des nutriments aux niveaux physiologiques et cellulaires ainsi que les concepts fondamentaux de la micronutrition seront abordés en détail.

1. Supplémentation et doses De nombreuses approches conseillent l’apport de nutriments et de micronutriments : l’oligothérapie, la nutrition, la nutrithérapie ou la micronutrition, la pharmacologie… Or, ces différentes approches ne fonctionnement pas avec la même philosophie et les mêmes objectifs au niveau cellulaire. Les écarts sur les apports recommandés sont parfois très différents. Un focus sera fait sur les recommandations concernant spécifiquement la micronutrition et la nutrithérapie. 2. Qu’est-ce qu’un complément alimentaire Au niveau pratique, le thérapeute a souvent recours à des compléments alimentaires pour apporter les nutriments requis. Or, cette catégorie de produits est souvent mal comprise tant du point de vue de sa réglementation que de ses bénéfices. Cette partie aborde des aspects réglementaires pour mieux comprendre l’intérêt et les limites des compléments alimentaires afin d’optimiser leur utilisation.


OBJECTIFS

Ce cours a pour objectif de vous permettre de mieux comprendre : L’origine des décalages entre l’alimentation moderne et notre métabolisme ; Les nouvelles avancées en matière de nutrition, notamment sur l’épigénétique, la nutrigénomique et l’importance du microbiote intestinal ; Les fondements de la Micronutrition et plus spécifiquement le concept des maillons faibles qui servira de fil conducteur à cette formation.

révolutions alimentaires, densité nutritionnelle, calories vides, polymorphisme génétique, épigénétique, interactions gènes-alimentation, SNIPs, variabilité interindividuelle (« le terrain »), micronutrition, supplémentation supra-physiologique, concept de fonctionnalité, compléments alimentaires, biodisponibilité.

S'INSCRIRE
  • 139,00
  • 15 Jours
  • Certificat de Formation
contact@flmne.org 01 42 50 04 58